Foyer Mario-Chenart
Mario Chenart, auteur-compositeur et interprète, a été honoré par le Collège de Lévis le 15 avril dernier. Cet ancien élève de 1973 à 1980 (secondaire et collégial), décédé en février 2019, est entré par la grande porte de l’Auditorium du Collège de Lévis. En effet, la direction du Collège a profité des 70 ans de cette vénérable salle de spectacles pour dévoiler dans le hall d’entrée une nouvelle appellation, le Foyer Mario-Chenart. Ce dernier a passé sept ans de sa jeunesse à développer son talent de musicien, principalement sous la férule de Raymond « Buddy » Couture, son professeur de l’époque. M. Couture, 93 ans, était d’ailleurs présent lors de l’événement. Mario a laissé de belles traces, notamment comme élève en musique et comme jeune très engagé dans son milieu. Les beaux souvenirs et l’émotion ont été vécus par les proches de Mario, dont Joëlle Lévesque, son épouse et sa fille Camille, des confrères et consœurs de sa promotion, d’anciens professeurs, des parents et amis venus de partout dans la province. On nous a rappelé le brillant parcours de l’artiste à travers ses nombreuses prestations musicales au Québec, au Canada et en Europe.
Après quelques vibrants hommages, dont celui de l’abbé Luc Paquet, vice-président du conseil d’administration du Collège, une prestation musicale unique de l’artiste Claude Vallières, son ami, accompagné de la talentueuse Camille, fille de Mario, le clou de l’événement a été le dévoilement de la plaque honorifique liée à un don personnel de 250 000 $ offert par un confrère de collège et ami, M. Louis Vachon, retraité de la Banque Nationale. Ce don servira en grande partie à la rénovation de l’Auditorium, ce qui est très apprécié en ces années de la Campagne majeure de financement de la Fondation Collège de Lévis, présentement en cours. Ainsi le Collège demeure fidèle à cette belle tradition de rendre hommage à ses Anciens et Anciennes, porteurs et porteuses d’excellence.
Visuel de la plaque : cliquez ici.
Photo de l’artiste Claude Vallières et de la fille de Mario, Camille, qui ont interprété deux chansons de Mario.
Sur la photo, selon l’ordre habituel :
François Bilodeau (directeur des affaires corporatives), Benoit Labbé (président de la Fondation), Louis Vachon, grand donateur et Ancien du Collège (1974-1979), Joëlle Lévesque (épouse de Mario), Camille Chénard (fille de Mario), l’abbé Luc Paquet (vice-président du C.A. du Collège de Lévis) et Antoine Vachon (président de l’AAACL).